"Le ruisseau rouge"

"Le Ruisseau rouge" est un roman historique publié chez Pôle Nord Éditons, se déroulant en grande partie en avril 1918, lors de la bataille de la Lys (9 avril - 29 avril 1918), un épisode de la Première Guerre mondiale. L'action se situe dans le Nord de la France et plus particulièrement le Pas-de-Calais, dans le petit village de Robecq.

lundi 16 septembre 2013

12 avril 1918



Sources :  L’Écho du Pas-de-calais – novembre 1993 – article consacré à la bataille de la Lys dans le secteur de Robecq, Saint-Venant, Calonne-sur-la-Lys, Saint-Floris – légende de la photo : « À Robecq comme dans toute la zone de combats, les civils sont évacués »

Chris Baker – « The battle for Flanders – German defeat on The Lys
Légende de la photo : “Men of 2/7 Royal Warwickshires rescuing a bed-ridden old man in Robecq on 12 April 1918”


Le 12 avril 1918, les troupes britanniques évacuent le village de Robecq. Pour les besoins du roman, quelques personnes resteront sur place et devront vivre une situation peu commode. le village de Robecq étant alors  situé à 1 km de la ligne de fortification britannique et à 5 kms de Calonnes-sur-la-Lys occupé par les troupes allemandes. Mais c'est en mai que le village souffrira le plus. À ce moment-là, le roman fait le grand saut pour arriver en septembre 1918 et le retour des réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire