"Le ruisseau rouge"

"Le Ruisseau rouge" est un roman historique publié chez Pôle Nord Éditons, se déroulant en grande partie en avril 1918, lors de la bataille de la Lys (9 avril - 29 avril 1918), un épisode de la Première Guerre mondiale. L'action se situe dans le Nord de la France et plus particulièrement le Pas-de-Calais, dans le petit village de Robecq.

samedi 28 septembre 2013

Pour la fin janvier 214

Plus que 4 mois avant la publication du roman. D'ici-là le premier roman de la collection sortira en novembre et le site de Pôle Nord éditions sera développé.

mercredi 25 septembre 2013

Le titre du roman

"Le ruisseau rouge"... d'où provient ce titre ? L'action se déroule tout particulièrement dans le village de Robecq. Différentes recherches sur l'origine et la signification du nom du village, donnent entre autres comme résultat, "le ruisseau rouge". Pour un roman où le sang coule, où le Rimbert se teinte de ce fait de rouge, ce titre s'est imposé de lui-même et fait l'objet d'un avant-propos. Si d'autres significations ont été avancées, comme par exemple, le "ruisseau aux roseaux", j'ai bien sûr opté pour celle qui convenait le mieux à l'intrigue.

vendredi 20 septembre 2013

Le roman

Si le "ruisseau rouge" est avant tout un roman historique inscrit dans un épisode de la Première Guerre mondiale, il présente différentes facettes dues au contexte historique justement. Ainsi, c'est aussi un polar, un roman d'espionnage, un roman de mœurs également. On est plongé dans la guerre, mais aussi dans la ruralité et les meurtres côtoient les morts des combats. On assassine comme on saute sur une mine où l'on est fauché par la mitraille. J'aborderai un peu plus tard la question des personnages qui sont pour la plupart truculents, natures, vrais, empreints de mœurs paysannes où le côté terre-à-terre est exacerbé par la guerre et la mort qui rôde toujours alentour.

mardi 17 septembre 2013

Fortifications


Durant la bataille de la Lys d'avril 1918, de nombreuses casemates ont été construites par les Britanniques à environ 1 km de  Robecq au lieu dit "Les Amusoires" en 1918 (rue des Amuzoires, de nos jours).


Mais d'autres ont été construites entre la Flandre française et la ville de Béthune, la bataille de la Lys s'étant étendue entre Flandres et Artois, Belgique et France, Nord et Pas-de-Calais.

 
Voici encore un vestige, situé cette fois entre les villages de Hinges  et Mont-Bernenchon, près de Béthune : encore des lieux que l'on trouve dans le roman.
 
 

lundi 16 septembre 2013

12 avril 1918



Sources :  L’Écho du Pas-de-calais – novembre 1993 – article consacré à la bataille de la Lys dans le secteur de Robecq, Saint-Venant, Calonne-sur-la-Lys, Saint-Floris – légende de la photo : « À Robecq comme dans toute la zone de combats, les civils sont évacués »

Chris Baker – « The battle for Flanders – German defeat on The Lys
Légende de la photo : “Men of 2/7 Royal Warwickshires rescuing a bed-ridden old man in Robecq on 12 April 1918”


Le 12 avril 1918, les troupes britanniques évacuent le village de Robecq. Pour les besoins du roman, quelques personnes resteront sur place et devront vivre une situation peu commode. le village de Robecq étant alors  situé à 1 km de la ligne de fortification britannique et à 5 kms de Calonnes-sur-la-Lys occupé par les troupes allemandes. Mais c'est en mai que le village souffrira le plus. À ce moment-là, le roman fait le grand saut pour arriver en septembre 1918 et le retour des réfugiés.

vendredi 13 septembre 2013

À l'origine

À l'origine du roman, il y a une dédicace qui a eu lieu à Rue (Somme) le samedi du week-end de la Pentecôte 2010. Eh oui, déjà plus de 3 ans. À cette dédicace se trouvaient des auteurs de la collection Polars en Nord de chez Ravet-Anceau. Et c'est là que j'ai eu  connaissance de la collection de romans historiques 14/18 qui seraient publiés au cours de l'année 2014, pour le centenaire du début du premier conflit mondial. Je me suis mis sur l'affaire, si je puis dire, et très vite le synopsis du ruisseau rouge a commencé à tourner dans ma tête. J'ai écrit le roman de décembre 2012 à juin de cette année (première mouture puis version remaniée) et je suis en attente de la date exacte de publication. Plus de détails sur la genèse et l'évolution de l'écriture du roman, dans les semaines et les mois à venir...

lundi 9 septembre 2013

Le Rimbert

 
Voici le Rimbert, le fameux ruisseau rouge du roman, l'une des 4 rivières traversant le village de Robecq dans le Pas-de-Calais.


samedi 7 septembre 2013

Casemate près de Robecq



Le roman se déroule en grande partie dans, et autour du village de Robecq situé dans le Pas-de-Calais. La casemate  que l'on peut apercevoir est un vestige de la ligne de fortification britannique qui, en avril 1918 résistait à l'avancée allemande et servait aussi de base aux assauts contre les troupes du Kaiser présentes dans le secteur. Cette casemate se trouve en retrait de la route entre le village de Robecq et celui de Saint-Venant (Pas-de-Calais toujours), rue des Amuzoires (Amusoires en 1918).

jeudi 5 septembre 2013

The Battle for Flanders



The Battle for Flanders de Chris Baker, un excellent ouvrage consacré à la bataille de la Lys dont il est fortement question dans "Le ruisseau rouge". Il n'existe pas de traduction française, une occasion de se mettre à l'anglais...

Le roman sur les rails

J'ai signé hier mon contrat avec Pôle Nord Éditions, "Le ruisseau rouge" paraîtra dans le courant 2014. Pour la date exacte, je vous en dirai un peu plus fin du mois. En attendant, régulièrement, le blog sera mis à jour avec des chroniques, sur le roman, mais aussi la Première Guerre mondiale et plus particulièrement la Bataille de la Lys d'avril 1918.